JelLyFisH
Dauthi + foudre
le 14/10/2023 17:04
Bonjour,

Je voudrais savoir si mon Marchevide dauthi qui se prend une foudre Foudre peut l'utiliser en réponse avant de mourir ou est-ce que la carte ne va au cimetière que après que le dauthi est détruit ?

Merci d'avance
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 14/10/2023 17:07
La foudre sera exilée avant que le marchevide n'aille au cimetière mais tu ne récupère pas la priorité avant que le marchevide ne soit dans le cimetière (par les actions basées sur un état) et une fois qu'il y ait tu ne peut pas activer sa capacité qui t'aurait permis de lancer la foudre
JelLyFisH
le 14/10/2023 17:14
Merci beaucoup pour ta réponse.
cependant je ne comprends pas pourquoi la foudre est exilée, de ce que je comprends (pas grand chose) la carte de sort est envoyée au cimetière à la phase de nettoyage après la résolution du sort. Pourquoi alors le Dauthi serait-il encore sur le board quand la foudre va au cimetière ? Le moment ou les blessure envoient le Dauthi au cimetière sont ultérieures ?
kumesana
le 14/10/2023 18:00
Alors:

- Les blessures tuent les créatures au moment où on vérifie les actions basées sur un état (et qu'il y a au moins autant de blessures marquées sur la créature, que la résistance de cette créature bien sûr).

- Les actions basées sur un état sont vérifiées à chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité, avant qu'il reçoive la priorité. "Un joueur reçoit la priorité" ça veut dire "il devient possible de jouer quelque chose". Genre lancer un sort ou activer une capacité, par exemple en réponse à quelque chose, ou avant la fin d'une étape du tour. Ou alors juste lancer un permanent ou jouer un terrain pendant la phase principale. Donc, avant que le droit jouer des choses n'arrive, on vérifie et applique les actions basées sur un état.

- Les sorts non-permanents vont au cimetière à la fin de l'application de leurs effets, ceci fait partie de leur résolution.

Récapitulons :

- La foudre est lancée, ciblant le marchevide. Elle est sur la pile.

- Il est possible d'y répondre, mais à ce moment-là la foudre est sur la pile et donc pas sensible aux capacités du marchevide.

- personne ne répond, la foudre se résout.

- La résolution inclut : infliger 3 blessures au marchevide, et la foudre devrait aller au cimetière. Mais le marchevide est toujours sur le champ de bataille et sa première capacité s'applique. Elle fait que la foudre va en exil au lieu du cimetière, et qu'elle reçoit un marqueur vide.

- Normalement le joueur dont c'est le tour devrait recevoir la priorité pour lancer des sorts ou des capacités. Avant que ça n'arrive on vérifie les actions basées sur un état.

- Dans les actions basées sur un état, on constate que le marchevide a des blessures marquées sur lui (3) et qu'il en au moins autant que sa résistance (2). Cela le détruit, ce qui a pour effet de l'envoyer au cimetière.

- Les actions basées sur un état ont été vérifiées, le joueur dont c'est le tour reçoit la priorité.

- C'est le moment de jouer des choses, mais le marchevide est au cimetière. Ses capacités ne s'appliquent pas et ne peuvent pas être activées.
JelLyFisH
le 15/10/2023 1:50
Un gros merci pour ta réponse très complète, ça me servira à coup sûr dans d'autres circonstances de savoir tout ça :)
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
up
le 16/01/2024 16:07
On controle Marchevide dauthi en jeu et l'adversaire 2 Ourson

Colère de Dieu se résout, les 2 magnifiques oursons sont bien exilés avec un marqueur "vide" ? :)
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 16/01/2024 16:25
oui
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 16/01/2024 16:41
Danke schön !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.